top of page

Pourquoi mon intérêt pour d'autres domaines thérapeutiques?

LA POSTUROLOGIE

 

 

La posturologie étudie l'homme dans son équilibre statique. Elle permet de comprendre pourquoi une personne adopte une position préférentielle qui n'est pas toujours harmonieuse et qui est susceptible de générer un certain nombre de tensions et de troubles.

L’analyse posturale permet à l'ostéopathe de remonter à l'origine de l'instabilité et de la corriger par une technique adaptée.

Le travail pluridisciplinaire peut être souvent indispensable, car quatre capteurs sensoriels sont principalement responsables de notre posture et de notre équilibre en mouvement.

posture

Ainsi, une coopération par exemple avec :

  • des pédicures-podologues capables de réaliser des semelles orthopédiques  pour le capteur podal;

  • des ophtalmologistes capables de recommander des lunettes adaptées ou des orthoptistes pour le capteur oculaire ;

  • des dentistes capables de corriger une malocclusion ou de soigner certains problèmes dentaires pour le capteur mandibulaire ;

  • ….
     

L'ostéopathie via l’analyse de la posture s'adresse aux patients qui souffrent de façon chronique, à but préventif, ou dans le cadre de l’amélioration de performance sportive.

Il s'agit le plus souvent d'un traitement au long cours qui demande un suivi régulier pour porter ses fruits de façon durable.

En effet, si les résultats sont souvent immédiats, le suivi est indispensable pour éviter les récidives.

LA NUTRITION, ET LA MICRONUTRITION

 

Les liens entre santé et nutrition sont établis depuis des siècles, on se souviendra du précepte d’Hippocrate « Que l’alimentation soit ta première médecine »
 

À quoi servent les aliments ? À nous fournir l'énergie (les calories) et les substances (les nutriments) nécessaires au fonctionnement de notre organisme.

 

Les aliments comprennent des composantes énergétiques (glucides, protéines, lipides) et non énergétiques (vitamine, minéraux, fibres, eau)

 

INFOG.jpg

Les besoins nutritionnels du corps sont majoritairement comblés par l'alimentation et permettent au corps de disposer des ressources nécessaires pour effectuer les activités du quotidien (réfléchir, marcher, etc.)

De nombreuses caractéristiques personnelles influencent la façon dont notre organisme assimile les nutriments : l'âge, l'état de santé, les allergies ou intolérances alimentaires, la quantité de tissus adipeux, les réserves de nutriments dans l’organisme, le type de travail, l'état émotif et nerveux, l'heure à laquelle on prend ses repas...

En cas de déséquilibre micronutritionnel et avec le temps, divers pathologies (digestive, musculo-squelettique, comportementale…) peuvent se manifester. Il est alors important en cas de troubles avérés de passer des examens, ou de consulter des spécialistes conjointement à un traitement ostéopathique.

LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

MTC.jpg

Forte d’une histoire pluri millénaire, la médecine traditionnelle chinoise est un riche ensemble de théories et techniques pratiques dont le but est de maintenir ou rétablir la bonne santé.

L’idée de base de la MTC est de maintenir le patient en bonne santé, prévenir plutôt que guérir.

On commence à découvrir, depuis quelques années, toutes sortes de concordances entre les observations empiriques millénaires de la MTC et les explications de la science moderne, par exemple en ce qui concerne l'anatomie (interdépendance des organes, action des points d'acupuncture, etc.) et les déterminants de la santé (diète, émotions, mode de vie, environnement, etc.).

Aujourd’hui, on divise la médecine traditionnelle chinoise en 5 branches : l’acupuncture, la pharmacopée, les massages (Tui Na), la diététique, les exercices énergétiques (Qi Gong).

Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner des problèmes de santé.

BBA-Bye Bye Allergies

On estime aujourd'hui que 25 à 30 % de la population est concernée par une maladie allergique. L'OMS (organisation mondiale de la santé) prévoit qu'une personne sur deux sera touchée en 2050.

Mon but est dans un premier à temps à utiliser cette technique sur les personnes de mon foyer.

 

"BBA-Bye Bye Allergies" est une méthode naturelle, énergétique, non invasive et sans effets secondaires. 

bye-bye-allergies.jpg

Elle utilise conjointement des principes et des techniques issues de nombreuses méthodes dont l'Ostéopathie énergétique,  les points d’Acupuncture, la Kinésiologie, l'Homéopathie,.... 

Il ne s'agit pas d'une technique de désensibilisation en ce sens qu'elle ne cherche pas à juste effacer un symptôme.

Elle réinitialise les codages erronés du corps par le bais des méridiens d'acupuncture.

 

Toutefois, "Bye Bye Allergies" est une méthode exclusivement énergétique: en tant que telle, elle travaille sur un plan différent de celui de la médecine. Elle ne s'oppose pas, ne se substitue pas et ne vous dispense en aucun cas d'un suivi médical.

bottom of page